Cette année, le traditionnel repas du temps des fêtes sera bien différent de ce que nous avons toujours connu, pour la plupart d’entre nous. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas se faire plaisir, bien au contraire. Quoi de mieux pour l’apéro ou le repas qu’un plateau de dégustation mettant en vedette notre saumon fumé? Accompagnez-le de produits qui le complètent à merveille et de quelques personnes que vous aimez. Vous aurez alors la combinaison gagnante pour passer une excellente soirée.
Un plateau de bouchées : relaxant et informel
Faire changement de la tourtière et des petits sandwichs coupés en triangle, ce n’est pas une mauvaise chose. Avec un plateau de bouchées, vous passez plus de temps avec vos proches et moins à vous casser la tête pour planifier un repas compliqué. La simplicité est la nouvelle tendance de l’heure pour un moment de qualité dans une ambiance chaleureuse.
Vive la variété
La variété est au rendez-vous dans un plateau de dégustation. N’hésitez pas à sélectionner plusieurs produits sucrés et salés.
Chacun peut y trouver son compte
Tout le monde aime le saumon fumé, et il est facile de l’accompagner pour plaire à tous les goûts et à toutes les restrictions alimentaires imaginables (sans gluten, sans lactose, options végétariennes, etc.).
Quels sont les éléments d’un plateau de dégustation parfait?
Pour bâtir votre plateau, il vous faudra une belle planche assez grande pour recevoir charcuteries et fromages (à distance, pour ne pas qu’ils se touchent). Complétez ensuite avec des craquelins, des noix et des bols contenant des gelées, des confitures et des tapenades. Et pourquoi pas une trempette aneth et ciboulette avec ajout de la nouvelle mayonnaise de l’Inter?
Ajoutez de la verdure
À découvrir : l’entreprise de Saint-Fulgence Micros pousses et cie pour des pousses de tous les genres disponibles en épicerie. Tranchez des fines rondelles de concombre provenant des Serres Toundra et déposez sur votre plateau quelques feuilles de laitue de producteurs d’ici via Nord Bio et ses distributeurs.
Suggestions de fromages fins pour accompagner votre saumon fumé
Il n’est pas rare de voir la combinaison de saumon fumé et de fromages fins. Laissez-vous tenter par de délicieux fromages parmi les recommandations qui suivent.
Fromages du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Notre belle région regorge de bons fromages. On pense notamment au Cabouron de la Fromagerie Blackburn, au fromage Les Petits Vieux ou le Cabrouet de la Fromagerie Médard, au Curé-Hébert de la Fromagerie l’Autre Versant, et encore plus. Un heureux mariage avec notre saumon fumé!
Surf & turf : suggestions de charcuteries
Pour ceux qui ont la dent salée, nous vous recommandons notre jerky de saumon avec du prosciutto, des saucissons et des terrines de la Charcuterie de la Gare. Vous pourrez également faire de belles trouvailles au Bistro D ou dans les nombreuses boucheries régionales. Mention spéciale également au pâté de foie d’agneau de l’Orée des champs. Utilisez leurs charcuteries pour varier l’intensité de votre plateau en optant pour des produits doux et d’autres plus épicés.
Jerky
Nous serions prêts à parier que notre jerky de saumon volera la vedette de votre plateau! Confectionné avec notre saumon fumé à chaud au feu de bois d’érable, il sera le compagnon idéal de vos bières artisanales favorites.
Un peu de croustillant
N’oubliez pas de mixer les textures en ajoutant des craquelins et des croustilles pour un petit côté croquant. Nous affectionnons particulièrement les croûtons de pain baguette et vous invitons à découvrir celles d’Éric Émond, artisan boulanger, disponibles également à la Charcuterie de la Gare.
Des verrines un peu plus élaborées
Si vous souhaitez un petit défi, pourquoi ne pas confectionner vos propres bouchées à ajouter au plateau de dégustation? Nous avons une panoplie de recettes sur notre site qui vous inspireront certainement pour votre menu.
Tartare saumon et jerky
https://laboucaneriedhenri.com/recettes/tartare-de-saumon-et-jerky/
Rouleaux roquette, coriandre et avocat
Verrines avocat, fromage à la crème
Une touche de sucré
Pour ceux qui auraient la dent sucrée, n’ayez crainte! Vous ne serez pas en reste! Nous avons des suggestions alliant le sucré et le fumé d’un plateau de dégustation fait dans les règles de l’art.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable serait l’ajout idéal avec un léger filet sur le saumon fumé. Pour un effet WOW, l’intégrer à une réduction de vinaigre balsamique à la bière noire de la boutique Cuit-Ziné-Moi de Métabetchouan. Vous pourriez également laquer notre jerky avec du sirop, du miel ou de la mélasse et l’incorporer à une vinaigrette composée d’huile et du jus d’une lime entière.
Les fruits
Complétez votre plateau avec une pointe de fraîcheur. La mangue, la pomme, la grenade, le raisin, la fraise, la clémentine et la poire sont d’excellents choix. Vous pourriez même ajouter quelques noix de pin, des amandes et des graines de citrouille.
De quoi sera fait VOTRE plateau de dégustation parfait?
Vous avez désormais une foule d’idées pour réaliser un plateau de dégustation à votre image! N’hésitez pas à nous partager vos confections personnalisées en photo.
JOYEUSES FÊTES!