MANGER DES POISSONS GRAS : UNE EXCELLENTE RÉSOLUTION SANTÉ

MANGER DES POISSONS GRAS : UNE EXCELLENTE RÉSOLUTION SANTÉ

Manger plus de poissons, particulièrement des poissons gras, apporterait à notre organisme des nutriments très bénéfiques pour nous aider à vivre mieux. La Boucanerie d’Henri est fière d’offrir un produit à la fois festif et riche en acides gras, considérés essentiels au maintien d’une bonne santé.

Nous utilisons uniquement du saumon de l’Atlantique particulièrement riche en omégas3, donc bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.

En plus, il est une bonne source de :

  • vitamine A
  • vitamine B
  • vitamine D
  • magnésium
  • phosphore
  • calcium

Quatre bonnes raisons de manger des poissons gras

Les études abondent pour confirmer les bénéfices des acides gras oméga-3 contenus dans les poissons.

1. Pour le cœur

Les acides gras, présents en quantités variables dans la plupart des poissons, crustacés et fruits de mer, constituent un rempart solide pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

2. Pour lutter contre l’inflammation

Les oméga-3 agissent comme un baume anti-inflammatoire. Ils contribuent ainsi à atténuer ces petites douleurs, plus fréquentes et intenses après un certain âge.  Santé Canada recommande une prise quotidienne de 500 mg d’oméga-3. En s’assurant d’intégrer cette dose à son alimentation régulière, les fameux « Tamalous » seraient peut-être moins nombreux parmi nous.

Les oméga-3 contribueraient aussi à réduire l’arthrite rhumatoïde, si répandue dans la population.

3. Pour le cerveau

Selon les études cliniques, les gens consommant plus de poissons gras souffriraient moins de dépression et de pertes de mémoire que ceux qui leur préfèrent les viandes rouges.

Les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer seraient aussi significativement moindres pour eux.

4. Pour l’économie

Être moins malade signifie de moins grandes dépenses en santé.  En favorisant une meilleure santé, les poissons gras contribuent en somme à enrichir notre société en nous rendant plus productifs et plus heureux.

Le plus beau est que la méthode de cuisson n’altère en rien les bienfaits du poisson gras pour la santé. Qu’il soit consommé cru ou cuit; qu’il soit mariné ou non, grillé, rôti, vapeur ou fumé, ses bénéfices demeurent intacts. La préférence ira bien sûr aux poissons de qualité dont on connaît la provenance.

Les poissons, pas tous égaux en oméga-3

Il est bon de savoir que le contenu en acides gras oméga-3, varie beaucoup d’un poisson à l’autre. Dans l’ordre, maquereau, saumon, morue, sardine et flétan, apporteraient à l’organisme des doses « béton » en oméga-3. Des alliés sûr pour réussir à atteindre la dose quotidienne recommandée, de 500 mg.

Et le gras ?

La quantité de gras contenue dans le saumon d’élevage atteint les 10 %, soit l’équivalent d’une viande rouge maigre.  Le gras sera par contre plus présent dans le corps que dans la queue, celle-ci étant toujours plus musclée que grasse. Ainsi, si vous souhaitez consommer davantage d’oméga-3, privilégiez, dans l’ordre, le corps, le centre et la queue

Et le sodium ?

Le salage est non seulement essentiel à la conservation du poisson, mais aussi à sa fumaison. Le sel permet à la saveur de fumée de bien se fixer dans la chair.

Dans le but d’offrir un produit savoureux, délicat et bien équilibré, où le sel ne prend pas toute la place, La Boucanerie d’Henri offre un poisson fumé parmi les moins riches en sodium sur le marché. Sans en faire un repas quotidien, il n’y a aucun problème et même plusieurs avantages à manger notre saumon fumé artisanal jusqu’à une fois par semaine.

Bonne santé à tous !

Retour au blog