Pendant sa grossesse, on aime écouter ses fringales, et savoir ce qui est bon ou moins bon pour la santé du fœtus.
Il faut se le dire, la liste des interdits pour les femmes enceintes n’a pas cessé de s’allonger avec les années. Pas de sushis, pas de tartares et aucun lait cru non plus. Mais peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse ? En partie oui. Si vous aimez le poisson fumé, voici quelques nuances qui sauront vous réjouir.
Bien que bénigne pour la plupart d’entre nous, la listériose représente un risque réel pour la femme enceinte et son fœtus. On craindra donc comme la peste la listéria, c’est-à dire la bactérie causant cette infection. La bonne nouvelle, c’est que cette bactérie ne résiste pas à la cuisson. Les interdits pendant la grossesse ne concernent donc que les poissons et fruits de mer crus et mi-crus, incluant les huîtres et les pétoncles, les viandes crues ou saignantes ainsi que les œufs crus. Mais qu’en est-il du saumon fumé pendant la grossesse ?
Est-il risqué de manger du saumon fumé pendant la grossesse ?
Il faut savoir qu’il existe deux méthodes très différentes de fabriquer du saumon fumé : la fumaison à froid et la fumaison à chaud. Dans le premier cas, le poisson reste cru alors que, dans le second, le poisson cuit à la chaleur du feu de bois.
Aromatisé à partir d’une fumée froide naturelle ou artificielle, le saumon fumé à froid demeure un poisson cru. C’est la raison pour laquelle le saumon fumé à froid se vend généralement en petites tranches minces. Étant cru, il ne peut se défaire à la fourchette.
Pour sa part, le poisson fumé à chaud cuit pendant de longues heures à température contrôlée. Ajoutons d’ailleurs que le saumon cuit s’avère bénéfique pendant la grossesse, en raison de l’abondance de ses oméga 3 .
À La Boucanerie d’Henri, la texture du saumon fumé se compare à celle d’une viande braisée. La fumaison se fait selon un méthode artisanale, c’est-à-dire avec un véritable feu de bois d’érable. Le poisson cuit pendant environ 10 heures, à un cycle de température favorisant sa cuisson. Voilà pourquoi il se détache si facilement à la fourchette, donnant l’impression de fondre en bouche une fois tempéré.
Bien gérer les risques de contamination après cuisson
Dans le cas du saumon fumé à chaud, la plupart des risques de contamination surviennent plutôt après la fumaison. C’est pourquoi, il vaut mieux acheter des produits manipulés selon les meilleures normes de salubrité.
Enceinte, on verra aussi à respecter à la lettre les dates limites de conservation : de 14 jours au réfrigérateur et de 3 mois au congélateur. Il faudra aussi éviter de consommer du saumon fumé ayant reposé plus de deux heures à température ambiante.
Un ami vous offre en cadeau son saumon fumé à chaud fabriqué maison ? Sans faire la fine bouche, et en l’absence de certitude sur la salubrité de son procédé, prenez quand même quelques précautions. Vous éliminerez facilement tout risque de contamination bactérienne en élevant sa température interne à 150 ou 160 degrés Fahrenheit avant de le consommer.
Un avantage du jerky pour les femmes enceintes
Pour les femmes enceintes, toute charcuterie à base de viande fumée présente un risque de contamination au toxoplasmose. Sans danger pour la plupart d’entre nous, ce parasite représente un risque sérieux pour le fœtus si la mère n’a pas les anticorps pour le combattre.
Heureusement, les charcuteries à base de poisson fumé ne présentent aucun risque. Véritable charcuterie « santé », le jerky de saumon fumé de La Boucanerie d’Henri ne contient aucun additif alimentaire. En respectant sa date de péremption, il ne présente aucun risque pour la femme enceinte.
Chères dames, que vous soyez enceinte ou sur le point de l’être, La Boucanerie d’Henri espère vivement satisfaire vos prochaines fringales, et ce en toute confiance !
Sources :