Le saumon est un produit rempli de saveurs. Chacune de ses parties possède ses propres caractéristiques et son propre profil de goût.
Une expérience différente selon la partie choisie
En choisissant une partie plutôt qu’une autre, vous découvrirez les nuances et les subtilités qu’offre le saumon.
Le goût
Le corps et le centre se caractérisent par un goût plus délicat, car c’est dans le gras du poisson que se fixent les saveurs, alors que la queue a un goût beaucoup plus intense.
La texture
La texture dépend de la quantité de gras qui se trouve dans la partie du saumon. Plus la pièce contient du gras, plus sa texture est moelleuse et fondante en bouche. Ainsi, les parties du centre et du corps sont les plus moelleuses et fondantes en bouche.
Caramélisé
Lorsqu’on fait mention d’une partie du saumon « caramélisée », cela s’explique par la cuisson et le dépôt des sucres de la marinade sur la pièce. On en trouve sur le pourtour de la queue et à l’extrémité non coupée du corps.
Les particularités de chacune des parties du saumon fumé
Le corps
Le corps du poisson est particulier. C’est dans le flanc du corps que nous trouvons la plus grande quantité de gras. C’est la seule partie du saumon qui possède une part de gras aussi élevée.
Sa texture
Le corps a trois textures différentes. Son extrémité est caramélisée, avec un flan plus ou moins gras et caramélisé, et une partie très charnue. Le corps est plus moelleux dans le haut et possède un goût plus délicat. Il fond dans la bouche.
De quelle manière le cuisiner ou avec quoi le manger?
Cette partie du poisson, fondante en bouche, est parfaite à manger seule. On peut aussi l’ajouter dans une salade ou des pâtes.
Le centre
Le centre est la partie la plus charnue du poisson. Et qui dit « charnue » dit « fondante » en bouche!
Sa texture
Le centre du saumon aura une texture moelleuse à souhait.
De quelle manière le cuisiner ou avec quoi le manger?
La partie centrale du poisson est idéale pour les sushis, les tartares, les pokés ou les verrines. Elle est aussi délicieuse mangée seule.
La queue
La queue est moins moelleuse parce qu’elle est plus mince.
Sa texture
La queue est la partie la plus mince et son contour est caramélisé. C’est également la partie la plus ferme et goûteuse.
De quelle manière la cuisiner ou avec quoi la manger?
Puisqu’elle est plus ferme et plus goûteuse, elle est l’ingrédient parfait pour accompagner le bagel et le pain.
Conseils de dégustation
Pour tirer le maximum de saveurs de notre saumon fumé lors de votre dégustation, voici nos conseils…
Température de service
Vous profiterez de toute la saveur de nos produits fumés en les gardant à la température ambiante environ 30 minutes avant la dégustation.
Temps de conservation
Combien de temps pouvez-vous conserver votre saumon fumé? Cela dépend si votre saumon est frais ou congelé.
Frais
Le saumon se conserve 14 jours réfrigéré.
Congelé
S’il est congelé, le saumon peut se conserver jusqu’à 3 mois.
Comment bien faire décongeler votre saumon fumé?
La méthode la plus sûre pour faire décongeler votre saumon est de le faire lentement dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi le faire tremper dans l’eau froide.
L’emballage : on le perce ou pas?
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’emballage. À la Boucanerie d’Henri, nous utilisons une pellicule perméable à l’oxygène ou microperforée. Cette pellicule technique nous permet d’avoir un saumon fumé frais et de le décongeler sans danger pour votre santé, même si l’emballage n’est pas percé!
Peut-on cuire le saumon fumé?
Ne cuisez pas notre saumon fumé : il est déjà prêt à être mangé.